Langue active :FR

  • Imprimer

Carte d'identité et passeport

Carte d'identité

Depuis mars 2017, la carte nationale d’identité n’est délivrée que dans les mairies équipées de stations biométriques. La commune de Vaux n'étant pas équipée, nous vous invitons à vous rapprocher des communes équipées du dispositif de recueil des cartes d'identité et des passeports: MARLY,  PELTRE, MONTIGNY LES METZ, METZ (y compris toutes les mairies de quartier ainsi que la Gare), REMILLY....

Présence du demandeur obligatoire. Tout mineur doit être présent et accompagné du parent justifiant de l'autorité parentale avec le livret de famille.

Il est vivement conseillé de préremplir un dossier par Internet avant de prendre RDV dans l’une des mairies.

Pour faire une pré-demande en ligne, cliquez ici.

Pour plus d’information et connaître la liste des pièces constitutives, rendez-vous sur le site Service-public.fr.

Informations

Durée d’une carte d’identité : 10 ans pour les mineurs, 15 ans pour les adultes.

VALIDITÉ : La carte d’identité est désormais valable 15 ans.

Dans un objectif de simplification de vos démarches, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans), depuis le 1er janvier 2014.
Inutile de vous déplacer dans votre mairie si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Les usagers qui souhaitent voyager hors de l’espace Schengen et de l’Union européenne dans un pays qui accepte à ses frontières la carte nationale d’identité (Turquie, Tunisie, Maroc, Egypte notamment), sont invités à consulter les sites « diplomatie.gouv.fr » et « interieur.gouv.fr ». Ils pourront télécharger un document attestant de la prolongation de la validité de leur CNI. Rappelons qu’ils ont toujours la possibilité de se munir de leur passeport.

Passeport

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée du dispositif de recueil des demandes de passeport biométrique.

Coût du passeport :

  • Pour un majeur : 86 € en timbres fiscaux photos fournies – validité 10 ans
  • Pour un mineur de plus de 15 ans : 42 € en timbres fiscaux photos fournies – validité 5 ans
  • Pour un mineur de moins de 15 ans : 17 € en timbres fiscaux photos fournies – validité 5 ans

Pour plus de simplicité, vous pouvez acheter les timbres fiscaux en ligne : www.timbres.impots.gouv.fr

Il est vivement conseillé de préremplir un dossier par Internet avant de prendre RDV dans l’une des mairies :

Pour faire une pré-demande en ligne, cliquez ici.

Pour plus d’information et connaître la liste des pièces constitutives, rendez-vous sur le site Service-public.fr.

Dernière mise à jour le 29.01.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?